sam architecture
L’agence Sam architecture est fondée en 2007 par Stefan Matthys et Boris Schneider.
Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2008, elle est depuis 2009, dirigée par Boris Schneider. D’origine franco-allemande, Boris Schneider est diplômé de l’ENSA Strasbourg après avoir suivi des études d’architecture à Strasbourg, Milan et Marseille. Attaché à une culture européenne et plurielle, Il fait ses armes chez Mario Bellini, Jean Nouvel, Francis Soler, Renzo Piano et Paul Andreu. Envisageant l’architecture d’abord comme un métier de bâtisseur, il complète sa formation chez un charpentier et dans un bureau d’étude en Allemagne.
A partir de 2010, Boris Schneider enseigne à l’Ensa Paris-Val-de-Seine le projet d’architecture et la structure, dans la continuité des thématiques développées à l’agence: créer des espaces de liberté dans un contexte rationnel, avec une attention particulière portée à la matérialisation de l’édifice. C’est à cette époque qu’il rencontre Lucas Eydoux à l’ENSA Paris Val de Seine qui devient associé de l’agence en 2024.
Sam architecture travaille aujourd’hui principalement sur des projets d’équipement public et de logement social mais aussi dans les secteurs tertiaires et résidentiels.
Incitée par son expérience grandissante dans le domaine de l’architecture scolaire, l’agence s’investit aujourd’hui dans une recherche théorique et pratique sur la transformation des lieux d’apprentissages. Accompagner l’évolution des programmes pédagogiques, susciter de nouveaux usages, adapter les techniques constructives, faciliter l’adaptabilité et la résilience des bâtiments sont des thèmes qui ponctuent la pratique de l’agence.