Construction du groupe scolaire du Bois du Bohy

Maître d'ouvrage

Ville d'Évreux

Maîtrise d'œuvre

sam architecture (mandataire), Batiserf (structure), AREA études Nantes (fluides, HQE), Ecallard (économie de la construction), Altia (acoustique), BEGC (cuisiniste), Acmé (paysage) Ateve Ingénierie (VRD), Ginger Deleo (amiante, pollution), BEGC (cuisiniste)

Montant des travaux

10 421 000 € HT

Surface dans œuvre

1000 m2

Calendrier

2025

Equipe sam

Lucas EYDOUX, Lucie SKRZYPCZAK

Concours perdu

Le rapprochement des écoles maternelles et élémentaires du Bois du Bohy a été pour nous l’occasion de proposer des espaces communs de qualité, adaptés à l’enfant et prêts à accueillir les évolutions pédagogiques de demain !
Conservant la totalité des arbres existants et étant largement végétalisées, les cours sont des îlots de fraicheur pour les enfants. Chacune des cours développe un imaginaire, celle des maternelles autour du « parcours » et celle des élémentaires autour de « l’insularité ».
Le bâtiment se veut sobre et durable, orienté sur des solutions passives et renouvelables. La structure allie bois et béton de réemploi avec des blocs issus de la déconstruction de l’ancien bâtiment pour constituer les trumeaux de façade. L’enveloppe privilégie les matériaux biosourcés, et une conception bioclimatique notamment avec la ventilation naturelle des différentes salles. Son schéma structurel est composé d’éléments unitaires simples, ordonnés et répétitifs permettant de travailler sur l’évolutivité des espaces.