40 logements collectifs et intermédiaires
Maître d'ouvrage
Foncière Logement
Maîtrise d'œuvre
AAT (mandataires) Sam architecture (architecte co-traitant) Igrec Ingenierie (BET TCE)
Montant des travaux
6 900 000 € HT
Surface dans œuvre
3973 m2
Calendrier
2010 - 2012
Créer à partir d’un module unique des typologies de logements riches et d’une grande variété. Telle est l’intention simple de ce projet de 40 logements collectifs et intermédiaires, dont les typologies de T2, T3, T4 et T5, en simplex ou en duplex, s’inscrivent dans une trame de 5,60 m de large et de 12 voir 13,50 m de long.
Deux modules s’assemblent en juxtaposition ou en superposition formant une partie jour et une partie nuit pour chaque unité.
Cette logique d’assemblage, semblable à un système d’étagères, se traduit par une économie de détails et une standardisation des éléments de construction en partie préfabriqués, tout en créant, grâce au décalage des modules, des variations en façade, des loggias qui permettent surtout une individualisation de chaque logement au sein d’une logique constructive rationnelle.
Le projet s’inscrit dans une volonté d’habitat éco-responsable qui pose à son tour, comme un hommage aux cités-jardins du XIXe siècle, la question de l’échelle du logement collectif alliant densité urbaine et rapport à la nature.