r+1 200e

Construction du groupe scolaire Saint-Jean

Maître d'ouvrage

Ville de Saint-Barthélemy

Maîtrise d'œuvre

sam architecture (mandataire), Malin Kirscher (architecte associé, OPC), Fractale Ingénierie (structure), Études Électriques (CFO/CFA, CSSI), Ecallard (économie de la construction), VRD Concept Caraïbes (VRD), Nebbia (paysagiste), Altia (acoustique)

Montant des travaux

20 500 000 € HT

Surface dans œuvre

4001 m2

Calendrier

2024

Equipe sam

Boris SCHNEIDER, Hugo LOUAINTIER

Concours perdu

Le projet réinterprète l’architecture traditionnelle de Saint Bart dans une écriture contemporaine sobre et intemporelle.

Son large porche d’entrée apparaît comme une faille dans un socle massif et protecteur, coiffé par deux bâtisses en bois, sortes de « maisons perchées » qui rappellent par leur apparence familière l’échelle domestique et accueillante, et de par leur longueur affirmée,
l’échelle de l’équipement public. Sa fonction et son organisation spatiale sont clairement assumées: chaque partie programmatique est logée dans un volume distinct, affichant avec clarté et franchise la vie du bâtiment. Comme des Kappla enchevêtrés, chaque volume est clairement séparé des autres pour créer des porosités sur l’extérieur, rythmer son apparence dans le paysage et laisser le vent balayer le cœur du groupe scolaire.