Construction d’un carrefour éducatif dans le quartier du Mont-Mesly

Maître d'ouvrage

SEMIC

Maîtrise d'œuvre

sam architecture (mandataire), Batiserf (structure), Albert & Co (thermique, fluides) Betelec (électricité CFO/CFA) Nebbia (paysagiste), Ateve (VRD), Ecallard (économie de la construction), BEGC (cuisiniste), Altia (acoustique), Bim Bam Boom (BIM Manager)

Montant des travaux

25 000 000 € HT

Surface dans œuvre

7743 m2

Calendrier

2023

Concours perdu

Construire une école à l’échelle de l’enfant, adaptée à ses rythmes physiologiques et à sa perception de l’espace. Notion qui s’étend désormais également à l’espace public pour leur permettre de vivre « l’expérience fondamentale de l’exploration, de l’aventure, et du jeu » en autonomie.

Convaincus que l’école de demain nécessitera des espaces radicalement différents de ceux d’aujourd’hui, nous proposons un carrefour éducatif le
plus polyvalent, le plus évolutif, le plus réversible, le plus ouvert, et le plus libre possible. Le premier aspect durable de notre projet réside précisément dans sa capacité à intégrer les transformations futures grâce à son plan libre et sa structure en poteau-poutre.

Pour cela, il fallait que sa volumétrie et sa structure soient la plus rationnelles possible, la plus évidente même, car générées par la géométrie des sites et une règle simple : constituer un front sur l’espace public et s’ouvrir progressivement sur les cours végétalisées.