Construction d’un équipement sportif au lycée Santos Dumont

Maître d'ouvrage

Région Île-de-France

Maîtrise d'œuvre

sam architecture (mandataire), Batiserf (structure), INEX (fluides, HQE), Ecallard (économie de la construction), Altia (acoustique), Nebbia (paysage) 2IDF (VRD), SAMEX Sécurité (amiante, pollution)

Performances

E3C1, RE 2020, démarche Bâtiment Biosourcé

Montant des travaux

4 950 000 € HT

Surface dans œuvre

5900 m2

Calendrier

Phase études

Equipe sam

Lucas EYDOUX, Lucie SKRZYPCZAK

Lauréat

Le bâtiment est conçu sur une logique de rationalité structurelle et fonctionnelle, dégageant un volume compact et une organisation claire et lisible. La salle principale, avec sa façade en pierre semi-porteuse, est située à l’étage et surplombe le rez-de-chaussée vitré, légèrement enchâssé dans le terrain.

Façade en pierre massive, menuiserie en bois, verrières en toiture pour optimiser l’éclairage et la ventilation naturelle, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques, réemploi, l’équipement porte les ambitions écologiques des générations de lycéens à venir.

Le projet comprend également la restructuration de la cour du lycée, de son entrée et de son préau. L’aménagement des espaces extérieurs s’appuiera sur les qualités paysagères du site. Le projet de cour est basé sur la gradation du minéral au végétal transformant la cour en un grand jardin, aux usages différenciés et inclusifs. L’ensemble des eaux de pluie seront infiltrées dans des noues paysagères.