Construction du groupe scolaire les Fabriques

zac littorale

Maître d'ouvrage

Euroméditerranée

Maîtrise d'œuvre

sam architecture (mandataire), I+A laboratoire des structures, Albert & Co (fluides, thermique, HQE), Betelec (électricité), Ecallard (économiste), Altia (acoustique), 2IDF (VRD)

Performances

E3C1, BEPOS

Montant des travaux

9 100 000 € HT

Surface dans œuvre

3500 m2

Calendrier

2020

Concours

Les plateaux capables: des dalles minérales et massives superposées, constituent autant de nouveaux sols sur lesquels s’installent pavillons scolaires, cours et coursives. L’école est un territoire en mille-feuille qui accueille la vie scolaire sous toutes ses formes, actuelles et futures, laissant une grande place à la liberté de mouvement des élèves et à l’expérimentation pédagogique.

Le bâtiment scolaire en r+3 demeure largement plus bas que les immeubles alentour et offre un espace de respiration visuel et réel pour le quartier. Les toitures, plantées et arborés sur les cours au R+1 et R+2, sont entièrement végétalisées au dernier niveau qui constitue, avec la cour végétale au rez-de-jardin, un poumon vert et une source de rafraîchissement importante pour le quartier.

Le groupe scolaire est conçu comme une ville dans la ville : les différentes entités fonctionnelles constituent des îlots, comme des pavillons d’habitation, séparés par la rue verticale, principal axe de circulation. Les espaces vides,  librement appropriables correspondent à l’espace public, là où la vie se développe, s’accélère, s’enrichit. L’idée est de donner un sens au mot « groupe» scolaire et de donner la possibilité de vivre ensemble, de partager du temps et des expériences.