Reconstruction du collège Benjamin Franklin

Maître d'ouvrage

Conseil Général des Yvelines

Maîtrise d'œuvre

sam architecture (mandataire), Baumschlager Eberle Architectes (architecte associé), I+A (structure), Betelec (électricité, SSI), Albert & Co (fluides), Etamine (HQE), Ecallard (économiste), BEA (VRD), Chorème (paysagiste), Altia (acousticien), Argenium (désamiantage), BEGC (cuisiniste), Alto (écologue), Bim Bam Boom (BIM Manager)

Montant des travaux

24 973 000 € HT

Surface dans œuvre

8266 m2

Calendrier

2023

Equipe sam

Boris SCHNEIDER, Lucas EYDOUX, Sebastian KORTE

Concours perdu

Les façades épaisses, bioclimatiques, en lame de bois permettent d’enrichir la perception que l’on a du collège et de son environnement proche.

L’implantation du projet, formant une grappe avec le gymnase existant permet de créer une accroche sur le site et de ménager des vides entre les bâtiments.
Ces vides servent à la fois le rapport des volumes entre eux mais permettent également de dégager des îlots de fraicheur, de créer des typologies d’espaces extérieurs variés.
En décomposant le volume du collège en deux anneaux reliés de hauteur différentes, et positionnés dans des plans différents, on limite le linéaire bâti en R+2 sur la route de la falaise.

En s’accrochant également dans le coteau du site, le bâtiment se développe à la fois au-dessus du niveau d’accès et en dessous de celui-ci.