Reconstruction du groupe scolaire Jacques Solomon

Maître d'ouvrage

Ville de Champigny-sur-Marne

Maîtrise d'œuvre

Sam architecture (mandataire), I+A Laboratoire des structures (structure), INEX (fluides, HQE), Ecallard Économiste (économiste), Altia (acousticien), Nebbia (paysagiste), 2IDF (VRD), BEGC (cuisiniste)

Montant des travaux

16 310 000 € HT

Surface dans œuvre

3841 m2

Calendrier

2025

Equipe sam

Boris SCHNEIDER, Baptiste SERVAIS-PICORD

Concours perdu

La figure urbaine du groupe scolaire reprend une forme géométrique simple et universelle : l’équerre, une figure qui permet d’organiser deux ailes autour d’un hall central qui dessert directement l’ensemble des pôles programmatiques.

Cette équerre s’aligne sur l’avenue Salvador Allende, l’axe structurant du quartier. Le hall d’entrée en arc de cercle crée un lien intuitif et naturel entre l’avenue Allende et la rue Matisse qui devient la voie d’accès au quartier du Bois l’Abbé. Le parvis élargi, largement planté au droit de l’équipement, renforce l’armature végétale et accompagne la promenade paysagère qui naît ici pour irriguer l’ensemble du quartier.

La cour végétale et les multiples terrasses plantées, perceptibles depuis l’espace public, prolongent visuellement cette promenade verdoyante jusqu’au sein de l’équipement, l’intégrant ainsi naturellement dans un nouveau cadre de vie bucolique et rafraîchissant.